Seniors, personnes âgées et/ou handicapées

Le CALM, les seniors et l’adaptation de l’habitat au vieillissement

L’habitat des seniors est une priorité pour le CALM qui participe à l’amélioration de l’habitat et instruit en moyenne 300 dossiers de retraités par an.

Conscient de l’importance de communiquer et d’accompagner les personnes âgées dans leurs démarches, le CALM participe à de nombreux salons ou réunions d’informations organisées par des fédérations ou associations de seniors, des travailleurs sociaux ou des collectivités.

Pour atteindre ces résultats, le CALM a su tisser un véritable partenariat : notre association est agréée par la plupart des caisses de retraite, nous travaillons en partenariat avec les services de l’APA du Conseil Général et les ergothérapeutes mosellans, une convention avec SACIEST a été signée pour favoriser le maintien à domicile des ménages modestes et âgés (SACIEST est une des organisations mosellanes partenaires du mouvement « action logement » auquel cotisent toutes les entreprises de plus de 20 salariés).

Plus récemment, le CALM a formé ses techniciens afin de professionnaliser leurs compétences en matière d’accessibilité et d’adaptation des logements. Ils réalisent ainsi les diagnostics Autonomie pour l’Anah et la Carsat dans le cadre des demandes d’aides de personnes âgées et/ou handicapées (GIR 5 et 6).