Précarité énergétique

Le CALM, acteur de la lutte contre la précarité énergétique

Le CALM a animé le PIG départemental « Précarité Energétique » mis en place par l’Anah (4 départements retenus en France). Cette opération visait à aider les propriétaires occupants modestes vivant dans des logements énergivores, voire insalubres et ayant des difficultés à faire face à leurs factures énergétiques.

Un partenariat spécifique (Conseil Général, Ademe, fournisseurs d’énergie, Région Lorraine,…) a été mis en place afin de trouver des solutions adaptées aux situations de ménages vivant dans des logements énergivores et ne parvenant plus à faire face à leurs dépenses énergétiques.

Le CALM a adapté sa démarche et ses compétences (diagnostiqueurs certifiés, techniciens en bâtiment formés aux évaluations énergétiques), en vue d’optimiser le traitement de ces situations souvent complexes.

Le CALM anime aujourd’hui 6 protocoles « Habiter Mieux » avec différentes Communautés de Communes.

L’instruction des dossiers « Habiter Mieux » est également inscrite dans les 10 PIG et OPAH qu’il anime aujourd’hui en Moselle.

Depuis la signature du Contrat Local d’Engagement (CLE) signé entre l’Anah et le Conseil Général de Moselle en mars 2012, le CALM a instruit la totalité des dossiers « Habiter Mieux » du département. La Moselle est au neuvième rang des 97 départements français en nombre de dossiers « Habiter Mieux » soldés en 2012.