Qui sommes-nous?

Le Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM)

Le CALM, une association départementale à but non lucratif à vocation sociale, créée en 1952, ayant pour objet l’amélioration des logements et du cadre de vie.

Le CALM  est membre de la Fédération nationale SOLIHA.

Notre équipe pluridisciplinaire:

  • intervient à la fois dans le secteur concurrentiel (OPAH, PIG, MOUS) et dans le champ des SSIG (Services Sociaux d’Intérêt Général). Le CALM est titulaire de l’agrément « Ingénierie sociale, financière et technique ».
  • travaille régulièrement en partenariat avec les collectivités locales et territoriales et l’ensemble des acteurs de l’habitat (ADIL, ARS, travailleurs sociaux, SACI, structures d’intermédiation locative…).
  • s’inscrit dans un vaste mouvement national (fédérations nationales PACT, Habitat & Développement), également structuré en union régionale.

Le CALM répond à des appels d’offres des collectivités pour des études ou des missions de suivi – animation.

Le C.A.L.M. est agréé au titre des Services Sociaux d’Intérêt Economique Général par arrêté préfectoral 2011-27 du 27 janvier 2011 renouvelé pour 5 ans le 7 décembre 2015, pour la réalisation d’activités d’Ingénierie Sociale Financière et Technique.

A ce titre, le C.A.L.M. a également une activité de Service Social d’Intérêt Général hors du champ concurrentiel : Il peut passer des conventions avec des collectivités locales ou territoriales pour réaliser des actions d’intérêt général portant sur son champ d’action.

  • Ainsi, le CALM mène des actions d’information en direction des particuliers pour 12 collectivités locales.
  • Il a également une convention avec le Conseil Général de Moselle pour plusieurs actions d’aide en direction des propriétaires occupants âgés, handicapés, habitant des logements indignes ou insalubres .
  • Il a des conventions avec la plupart des caisses de retraite pour l’instruction des dossiers de demandes de subventions.

Son conseil d’administration est composé de représentants du Conseil Général, de collectivités locales ou territoriales, et de personnalités de la société civile intéressées par l’objet social du CALM.

Son équipe est composée d’une quinzaine de salariés au service des collectivités et des particuliers, et notamment :

  • Des chargés de mission en charge des études et des missions sociales,
  • Des chargés d’opérations, techniciens en bâtiment apportant des conseils techniques et thermiques,
  • Des conseillers en habitat dressant le plan de financement adapté à chaque propriétaire et à chaque projet,
  • Des comptables en charge du suivi des factures et du paiement des subventions et prêts.

*Pour en savoir plus :

 

Logo ANAH

 

 

Anah (Agence Nationale de l’Habitat) : établissement public d’État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Pour atteindre cet objectif, elle encourage l'exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer sur les publics les plus modeste. Pour en savoir plus : www.anah.fr